Cheveux secs : comment en prendre soin ?

Cheveux secs : comment en prendre soin ?

Nos cheveux, de toute longueur et de tout type, nous sont précieux. Ils nous représentent et affirment notre style personnel, notre identité. Mais pas seulement : les cheveux sont réputés pour faire office de protection naturelle du cuir chevelu contre les agressions extérieures. Bien sûr, cette protection seule ne fait pas tout, car nos cheveux aussi ont besoin d’être protégés. En prendre soin est très important.

 

Mais alors, comment le faire correctement ?

 

La réponse n’est pas aussi facile que l’on pourrait penser. En effet, il ne suffit pas d’un coup de shampoing pour “réparer” notre fibre capillaire, bien au contraire, ils ont besoin de beaucoup plus de soin que cela. La fibre capillaire a quotidiennement besoin de nutrition pour éviter les cheveux secs et cassants, en particulier au niveau des longueurs et des pointes.

D’abord, concentrons-nous sur comment ceux-ci fonctionnent, autant dans leur pousse que dans leur protection.

En dessous de notre cuir chevelu, dans l’épiderme, on y trouve des millions de cellules appelées kératinocytes. Ces cellules sont connues pour synthétiser la kératine, qui est une protéine apportant à la peau sa capacité d’être imperméabilisante. Toutes ces cellules se divisent et se séparent : quatre groupes vont se former et se différencier, et lorsque certains vont plus remonter vers la surface de l’épiderme, d’autres vont se déplacer vers le derme et former la couche de l’épiderme la plus profonde. Quatre groupes de kératinocytes sont formés, puisque notre épiderme est composé de quatre couches (de la plus profonde à la plus en surface : la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse et la couche cornée). Ce phénomène s’appelle la kératinisation. Cela va sans dire que sans les cellules kératinocytes, nous n’aurions qu’une très fine couche de surface cutanée, et donc aucune protection du cuir chevelu.

 

D’ailleurs, nos cheveux, dans tout ça ?

 

Il y a un lien avec le fonctionnement de notre cuir chevelu. En effet, les cheveux naissent et poussent dans celui-ci. Les kératinocytes créent des composants permettant la croissance du cheveu, particulièrement grâce à  ses connexions avec les vaisseaux sanguins, et particulièrement aux nutriments. Le cuir chevelu, tout comme notre peau en règle générale, est protecteur de la déshydratation, des microorganismes, et est thermorégulateur.

Le cheveu est fait de plus de 90% de kératine. Comme dit précédemment, la kératine est une protéine qui protège la peau. Mais pas seulement : elle apporte également aux cheveux brillance, élasticité, résistance et imperméabilité, laissant libre cours aux cheveux pour croître en pleine forme.

Seulement, une fois après avoir poussé hors de l’épiderme et de la surface cutanée, les cheveux ne sont plus autant nourris à l’air libre. Il n’y a plus de kératinocytes, et très peu de kératine pour les entretenir. Alors, notre mécanisme naturel va produire du sébum (d’où ces fameux cheveux gras que personne ne souhaite avoir) de sorte à ce que nos cheveux soient nourris et hydratés continuellement. Et oui, même si celui-ci garde les cheveux bien protégés et sains, nous en revanche, avons uniquement la sensation qu’ils sont gras.

Seulement, même si utiliser des shampoings pour les laver permet d’éviter ce toucher gras et désagréable, et d’apporter une odeur bien plus agréable, ces produits non-naturels attaquent les apports bénéfiques du cheveu qui, lui, se retrouve dépourvu de toute hydratation et nutrition. De ce fait, il se dessèche, il devient plus fragile, et par conséquent, il a des risques d’être plus cassant.

Et qu’ils soient gras, secs ou cassants, ce n’est absolument pas ce que nous cherchons.

 

Alors que faire pour remédier à ce déséquilibre capillaire ?

 

  • Avant toute chose, assurez-vous d’adopter les bons gestes pour vos propres cheveux. Tous les cheveux ont des textures différentes et doivent être entretenus autrement que ceux de notre voisin.e.s.
  • Regardez la composition des shampoings et des soins que vous achetez ! Optez pour des produits non agressifs pour votre cuir chevelu, qui assècheront moins vos longueurs et pointes. Il existe de plus en plus de shampoings et des soins naturels et bio en vente en ligne ou en supermarchés.
  • Même si vous n’aimez pas ça : tentez d’espacer vos shampoings. Le sébum a beau sembler être notre pire ennemi, il ne l’est pas forcément. Il garde les cheveux protégés et nourris naturellement.
  • Ne lavez pas vos cheveux à l’eau trop chaude ! Cela va sensibiliser votre cuir chevelu, et peut vous créer des démangeaisons, voire des pellicules, et endommager votre fibre capillaire. Ils seront définitivement plus cassants qu’ordinaire. Priorisez plutôt l'eau tiède à froide pour vos cheveux.
  • Massez votre cuir chevelu. Au-delà d’être un massage relaxant, cela aide nettement à garder les cheveux en bonne santé et assurer leur pousse correcte.
  • Évitez de faire trop de coloration à vos cheveux. Ou alors, si vous en faites, optez pour des colorations naturelles.

En complément, pour garder vos longueurs et pointes protégées, nourries et hydratées, même après l’utilisation d’un shampoing, sans pour autant laisser un fini gras comme le sébum pourrait le faire, les Laboratoires SILKBIOTIC ont une solution pour vous.

Notre brume pour les cheveux “Cheveux de soie”, testée par un laboratoire indépendant, est composée de 98% d'ingrédients d’origine naturelle, dans le but de ne pas irriter le cheveux, ni prendre le risque de le casser. On y retrouve des ingrédients tels que : 

  • de l’eau de soie : hydrate, protège, brillance et santé du cheveu
  • de l’aloe vera : hydrate, apaise, revitalise, antioxydant
  • des actifs dérivés de l’huile de ricin : nourrit, répare, fortifie, brillance

Cette brume à l’odeur douce et agréable peut être utilisée sur tous les types de cheveux, à appliquer le soir avant d’aller dormir, le matin, ou simplement lorsque vous sentez que vos cheveux sont secs et qu’ils auraient bien besoin d’un petit coup de revitalisation pour la journée. Cette formule naturelle unique de brume de soin diffuse un nuage de molécules actives pour infuser ses bienfaits au cœur de la fibre capillaire, et apporter nutrition et hydratation en profondeur. Elle n'a pas d'effet huileux, et est humide juste après la pose, car le contenu de la brume est sans alcool.

Après une seule application, vous aurez des résultats immédiats : les cheveux sont immédiatement plus doux et plus brillants, comme revitalisés. Il sera également bien plus facile de les coiffer. Après une semaine, vos cheveux retrouveront leur hydratation et éclat, et après vingt-huit jours, vous remarquerez que vos cheveux seront visiblement en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.