soie qualité grade

Comment bien choisir sa soie ?

La qualité de soie se définit par son grade. Le momme désigne la densité du tissu. Oeko-tex et GOTS sont des certifications. Découvrez ici les définitions en vigueur. 

 Le grade : c’est tout simplement la mesure de la qualité de la soie. Les lettres vont de A à C, et les chiffres de 1 à 6. Pour faire court et simple, les lettres A, B et C représentent l’échelle de longueur de la soie. Autrement dit, une soie C sera plutôt une soie aux fils courts, et A de fils très longs. Ensuite, les chiffres font référence à l’épaisseur du fil de soie déroulé du cocon, 1 pour une soie fine, et 6 pour la soie la plus épaisse.

Autrement dit, la soie de grade 6A est la soie dont les cocons ont été spécialement sélectionnés pour avoir les fils les plus longs et les plus épais. Plus les fils de soie sont plus longs, plus cela diminue le risque de défauts durant le tissage de la matière, et plus un fil est épais, plus il sera résistant et durable.

Le momme : c’est l’unité de grammage de la soie. Cette mesure a été inventée par les japonais pour mesurer la densité d’un tissu en soie, car la soie ne se mesure par comme tous les tissus. Pour vous expliquer plus en détail, d’un cocon à l’autre, le diamètre et la longueur des fils de soie peuvent varier. Et c’est bien normal, car chaque structure de cocon est différente. En sachant cela, il arrive très fréquemment que deux bout de tissu en soie avec un même nombre de fils ne soient pas de la même qualité.

Le momme a donc été créé de manière à mesurer le poids en gramme par mètre carré d’un tissu en soie. Si la densité est élevée, cela signifie que le tissu est de très bonne qualité. Si, par exemple, on prend un tissu de densité 30 mommes, vous avez le tissu le plus qualitatif, résistant et confortable.

Pour mieux vous situer, 1 momme = 4,3056 g/m², et 25 mommes = 107,64 g/m². 

 

La certification GOTS (ou Global Organic Textile Standard) : elle certifie le respect de l’environnement ainsi que le respect des conditions de travail. Elle certifie également que le produit n’atteint pas la santé des personnes qui possèdent le produit.

 

La certification Oeko-Tex : dans la même continuité, la certification Oeko-Tex est une norme de qualité internationale pour les textiles. Elle garantit que les produits textiles n’ont pas de substances nocives pour la santé humaine et respectent des critères stricts en matière de sécurité. En bref, lorsque vous voyez le label Oeko-Tex sur un produit textile, cela signifie qu'il a été testé et certifié comme sûr pour votre santé.

 

 

 

 

 

Maintenant que vous connaissez tous les termes importants, nous allons vous donner quelques exemples, qui vous aideront à intégrer la soie au mieux dans votre quotidien, en toute sécurité. Comme ça, vous deviendrez des pros de la soie !

Bien entendu, pour chaque tissu en soie que vous achetez, il est important de vérifier la qualité de la soie. Si la soie de votre foulard est un grade 2C, ne vous attendez pas à de la grande qualité de soie durable. Alors que si celui-ci est 1A, 2A et plus, alors pas besoin de réfléchir deux fois. Vous pourrez profiter d’un joli foulard de bonne qualité, pendant des années et des années.

Pour la densité, c’est encore différent. Il est conseillé de choisir sa soie avec une densité différente en fonction de vos buts. Reprenons l’exemple de notre joli foulard en soie : pour avoir un rendu fin et léger, la densité de la soie est conseillée d’être plutôt faible. Si vous achetez de la soie pour un but décoratif, votre soie devrait avoir une densité faible à moyenne. En revanche, pour tous vos linges de lit, comme vos draps ou vos taies d'oreiller, il est recommandé de choisir des tissus avec un tissage de soie très dense, qui peut aller de 18 à 30 mommes. De cette manière, votre tissu sera non seulement durable, résistant, mais vous offrira le confort tout le confort que vous méritez.

 

Donc bien choisir son linge de lit, quand il s’agit de la soie, c’est très important. Et de toutes ces certifications, grade et mommes, vous pouvez faire confiance aux Laboratoires SILKBIOTIC, qui vous proposent des taies d’oreiller biface, en pure soie de mûrier et en coton, made in France et 100% biologique, qui s'accordera à merveille avec votre linge de lit. Ces taies sont certifiées Oeko-Tex, GOTS, avec une soie de grade 6A et un tissu de densité 19 mommes, pour un confort optimal, tout en préservant sa santé et son environnement.

 

Et petit plus : la soie vous offre sa capacité hydrophobe, contrairement au coton, pour garder votre peau et vos cheveux bien hydratés tout au long de la nuit.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.