Le Pr. Gérard REDZINIAK : directeur scientifique & co-fondateur
Docteur en Chimie Biophysique Moléculaire, il a construit et dirigé la R&D et l'Innovation de plusieurs centres de recherche pour des sociétés renommées telles que Dior (Groupe LVMH), Yves Rocher Group, DIPTA- Esthederm- Bioderma(Groupe NAOS), Amore Pacific Europe et les Laboratoires Dermatologiques Uriage. Le Pr. Gérard Redziniak a déposé à ce jour plus de 73 brevets.
Une recherche en collaboration avec le CNRS de Montpellier
Cette collaboration scientifique entre le CNRS de Montpellier et les Laboratoires SILKBIOTIC permet de réunir les meilleurs chercheurs en biomatériaux et innovations pour les cosmétiques.
L'équipe du Professeur Sylvie Bégu co-développe les soins de demain grâce aux extraits des protéines de soie, séricine et fibroïne. Cette expertise mondialement reconnue en pharmacie galénique, biomatériaux et cosmétologie est au cœur de toutes nos innovations.
1. La soie pour le soin de la peau : régénérer et protéger
Plusieurs années de recherches scientifiques confirment que la fibroïne et la séricine de la soie présentent une proximité remarquable avec le collagène et l’élastine, deux protéines protectrices de la peau. Les acides aminés de soie ont le pouvoir d’améliorer les fonctions de protection, cicatrisation et régénération cellulaire.
Notre découverte brevetée : le complexe SILKBIOME
Les Laboratoires SILKBIOTIC se distinguent pour avoir développé le tout premier complexe breveté à base de soie : le complexe SILKBIOME ™. Ce complexe innovant repose sur l’association exclusive d'acides aminés de soie, de prébiotiques et des postbiotiques pour garantir une triple action sur la peau et le cuir chevelu :
- Rééquilibrer le microbiote cutané
- Favoriser la régénération cellulaire
- Protéger la peau par un effet "super bouclier"
Grâce au complexe SILKBIOME, la peau et le cuir chevelu retournent à leur équilibre naturel. C’est toute la santé de la peau et des cheveux qui est retrouvée.
2. La soie pour le soin des cheveux : réparer et renforcer
La fibroïne et la séricine de soie jouent le rôle à la fois d’actif et d’ingrédient. En tant qu’actif, les protéines de soie améliorent la vitalité et la force des cheveux. En tant qu’ingrédient, les acides aminés de soie boostent l’effet hydratant d’une formule et donnent une sensation de douceur incomparable à la fibre capillaire. Une étude récente montre des voies particulièrement intéressantes dans la stimulation des follicules de cheveux, pouvant améliorer les traitements contre la chute des cheveux.
Notre découverte : rééquilibrer et renforcer le cheveu avec une routine de soie
C’est grâce au complexe SILKBIOME, appliqué en sérum sur le cuir chevelu, que la santé des cheveux est retrouvée. Pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu, le shampoing contenant le complexe SILKBIOME est un soin lavant respectueux du microbiome du cuir chevelu.
Avec cette routine capillaire à base de soie, les cheveux, même les plus fragilisés et sensibilisés, retrouvent équilibre, santé et force.
3. La soie en tant qu'ingrédient et actif issu d'une filière durable et responsable
Cette partie du programme de recherche commun avec le CNRS de Montpellier explore les propriétés fondamentales des acides aminés de soie. Nous travaillons à l'échelle moléculaire de la soie pour trouver de nouveaux constituants de soins dermo-cosmétiques et capillaires. Nous développons une filière durable et responsable de la soie, pour vous proposer des soins encore plus sains et toujours plus efficaces.
Les Laboratoires SILKBIOTIC au cœur d'une dynamique industrielle innovante
-
Membre de la Cosmetic Valley
SILKBIOTIC participe à l'innovation française dans les soins cosmétiques et reçoit le soutien des meilleurs industriels français.
-
Membre de COSMED
SILKBIOTIC est membre de Cosmed, la première association professionnelle des TPE, PME et ETI de la filière cosmétique.
Des recherches scientifiques récompensées
Les Laboratoires SILKBIOTIC ont reçu en 2024 le Prix Spécial de la Recherche et du Développement, décerné par des professionnels de la beauté et CosmeticMag.