Comment le cheveu et le cuir chevelu sont-ils structurés ?

Le cuir chevelu est, comme la peau, structuré par trois couches superposées : l’hypoderme, le derme, et à la surface, l’épiderme. Le follicule pileux est enraciné dans le derme, puis traverse l’épiderme pour sortir à la surface du crâne.

Coupe anatomique du cheveu

Anatomie du cheveu

D’un point de vue anatomique, le cheveu humain est composé de deux parties :

  • La tige : elle est faite de cellules épithéliales anuclées et kératinisées, c’est le cheveu que l’on coiffe, c’est la partie externe.
  • La racine : c’est l’unité pilo-sébacée qui est composée du follicule pileux (racine) et de ses annexes (glandes sudorales et sébacées, muscle arrecteur)

Est-ce que le cuir chevelu peut être considéré comme de la peau ?

Le cuir chevelu est la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle pousse les cheveux. Comme la peau, le cuir chevelu est composé d’un derme et d’un épiderme. Le cuir chevelu peut donc être considéré comme de la peau. L’on parle de skinification du cuir chevelu pour évoquer le soin apporté au cuir chevelu, comme l’on prend soin de la peau de son visage.

Le microbiote du cuir chevelu

Est-ce qu’il y a un microbiote sur le cuir chevelu ?

Un seul centimètre carré de peau humaine peut contenir à sa surface un milliard de micro-organismes, y compris des bactéries, des virus ou encore des champignons (Chen et al. 2018). Le microbiote présent sur le cuir chevelu a été étudié et caractérisé (notamment par Watanabe et al. 2019), et sa participation à la santé des cheveux est un sujet de recherche très actif car il reste encore beaucoup de connaissance à développer.

Le microbiote cutané est-il le même pour tout le monde ?

La peau et le cuir chevelu représentent des écosystèmes dynamiques complexes. La nature du microbiote cutané et les interactions entre l’hôte et le microbiote cutané dépendent beaucoup du contexte, du système immunitaire de l’hôte, des prédispositions génétiques, de la barrière cutanée, de la localisation du microbiote, et des interactions entre microbes (CHEN et al., 2018).

Quel est le rôle du microbiote cutané ?


Dans une situation normale, le microbiote cutané agit comme un bouclier naturel à la surface de la peau : de façon symbiotique, il participe à la santé de l’hôte. Dans d’autres cas, un microbiote déséquilibré peut conduire à des maladies ou autres inconvénients. Les mycobactéries peuvent par exemple entraîner à un spectre large de pathologies, allant de la maladie systémique aux manifestations cutanées telles que des irritations ou des plaques (Chen et al. 2018).

Image de bulbe capillaire avec dysbiose

Le cuir chevelu a lui aussi une surface qui abrite un microbiote : Quelles sont les causes d’un déséquilibre ou de maladies du cuir chevelu ?

L'implication du microbiote dans les maladies du cuir chevelu peut potentiellement se produire à différents niveaux, mais ces interactions complexes ont besoin d’être encore mieux caractérisées dans les recherches scientifiques. Cependant, dans la figure 1, issue de l’article scientifique de Polak-Witka et al., les effets pro-inflammatoires de la levure (en violet sur la figure 1) ont été décrits dans la dermatite pelliculaire et la dermatite séborrhéique (Schwartz et al. 2013). Cela peut conduire au mécanisme 1 : l’inflammation et l’hyperprolifération de l’épiderme, que l’on observe sous forme d’irritations, rougeurs et pellicules. Les mécanismes 2, 3 et 4 montrent également des réactions inflammatoires liées au microbiote du cuir chevelu tel que le psoriasis.

Qu’est-ce que la dysbiose du microbiote et quel est son impact ?


La dysbiose est le terme consacré pour désigner un déséquilibre du microbiote. Cela peut concerner le microbiote intestinal, cutané ou du cuir chevelu. Une étude récente (Woo et al. 2022) a comparé le microbiote du cuir chevelu de 10 personnes au cuir chevelu sain avec celui de 10 personnes avec une dermatite atopique. La dermatite du cuir chevelu est assez fréquente : elle se présente sous forme de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres. Le microbiote du cuir chevelu des personnes atteintes de dermatite présentait pour tous les sujets de l’étude une dysbiose – un déséquilibre – caractéristique.


Quels sont les symptômes d’un déséquilibre du cuir chevelu ?


Les symptômes d’un déséquilibre du cuir chevelu peuvent être bénins, c’est le cas des irritations : le cuir chevelu démange et gratte. Des plaques peuvent apparaître, mais aussi une inflammation et hyperprolifération de l’épiderme, conduisant à des pellicules nombreuses. Des chutes occasionnelles de cheveux peuvent être observées.


Un déséquilibre du cuir chevelu et de son microbiote peut aussi conduire à des inflammations plus sévères, comme le psoriasis ou à des maladies chroniques. Ces déséquilibres représentent des besoins médicaux pour lesquels il n’y a pas de réponse suffisante. Cela est d’autant plus problématiques qu’un déséquilibre du cuir chevelu peut impacter la santé mais aussi le bien-être psychosocial des personnes (Kanti et al. 2018) : des recherches, tant dans les approches pharmaceutiques que dermo-cosmétiques sont en cours.

Quels sont les traitements pour rééquilibrer le cuir chevelu ?

La soie : un traitement issu de la recherche scientifique pour rééquilibrer le microbiote du cuir chevelu

Le cuir chevelu peut être rééquilibré en redonnant santé au microbiote du cuir chevelu. C’est l’objet du traitement à la soie avec le complexe SILKBIOME.

Le complexe SILKBIOME est une innovation dont le brevet a été déposé par les Laboratoires SILKBIOTIC.
La soie est utilisée dans sa fonction protectrice : tout comme le cocon de
soie protège la chrysalide, la soie vient ici agir comme un agent protecteur du
microbiote cutané
. Associée à des prébiotiques et des postbiotiques, la soie
permet de rééquilibrer le microbiote du cuir chevelu.

Nous vous recommandons d’utiliser deux fois par semaine le sérum cuir chevelu SILKBIOTIC.



Mode d'action du traitement rééquilibrant à la soie (innovation brevetée)

Mode d’application du traitement cuir chevelu :

Appliquez quelques gouttes directement sur le cuir chevelu et massez. L’usage d’une brosse massante pour le cuir chevelu est recommandé car la brosse massante active la microcirculation. Laissez poser le plus longtemps possible : le sérum peut être appliqué le soir au coucher, la veille du shampoing, ou bien en sortant de la douche, sans rinçage.

Mode d’action du sérum cuir chevelu :

Au contact du sérum, le microbiote du cuir chevelu est renforcé. De plus, les autres actifs du sérum vont apaiser ( action de l’acide hyaluronique ) et freiner la chute de cheveux ( action du Lindera Strychnifolia ).

Quelle est l'efficacité du traitement avec le sérum à la soie ?


Efficacité prouvée : trois types de tests ont été réalisés sur l’efficacité du sérum cuir chevelu ( voir le détail des tests sur la fiche du produit )

  • Un test de population du microbiote : des testeurs ont utilisé le sérum deux fois par semaine pendant 28 jours. Des prélèvements de leur microbiote du cuir chevelu ont été réalisé à jour 1 et jour 28. Le microbiote a été caractérisé et la population de bactéries, champignons et virus symbiotiques a augmenté
  • Un test de densité capillaire : des testeurs ont utilisé le sérum deux fois par semaine pendant 28 jours. Une photographie du cuir chevelu est faite à J1 et J28. Les cheveux sont comptés et il a été prouvé que la densité capillaire augmente de 13% en moyenne.
  • Un test d’usage : des testeurs ont utilisé le sérum deux fois par semaine pendant 14 jours, sans connaître la marque du produit. Leurs avis sont recueillis à travers un questionnaire.
  • 93% des utilisateurs ont le cuir chevelu apaisé.
  • 96% des utilisateurs disent que leur cuir chevelu est mieux hydraté

Reconnaissance de l'excellente du sérum à la soie par les professionnels :


Le sérum cuir chevelu a obtenu le prix du meilleur soin capillaire en Pharmacie, prix décerné par des pharmaciens et professionnels du secteur pour son caractère innovant (brevet SILKBIOME) et son efficacité.

Voir la fiche produit du sérum à la soie

La qualité de votre shampooing est importante pour l'équilibre de votre cuir chevelu

Laver le cuir chevelu sans l'abîmer

En complément d’un traitement local du cuir chevelu, nous vous recommandons de choisir un shampoing qui respecte le cuir chevelu.
Les Laboratoires SILKBIOTIC proposent le shampoing naturel à la soie avec le brevet SILKBIOME. Conçu pour rééquilibrer le microbiote du cuir chevelu, ce shampoing naturel nettoie le cuir chevelu et le cheveu sans agresser le microbiote du cuir chevelu.
Il est essentiel d’utiliser un shampoing qui n’agresse pas le cuir chevelu, qui ne décape pas le microbiote cutané agissant comme un bouclier protecteur. Souvent les shampoings bon marché contiennent beaucoup de tensio-actifs. En effet les tensio-actifs sont des agents moussants. Mais ils irritent et décapent le cuir chevelu.
Nous vous recommandons à minima de vérifier la composition INCI de votre shampoing, ou de le tester sur une application telle que Yuka ou INCI beauty.


Equilibre du cuir chevelu : peut-on mettre des huiles essentielles sur le cuir chevelu ?


Les huiles essentielles contiennent des actifs et nous recommandons de les utiliser en faisant attention à leur réactivité et à leur concentration. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées sur le cuir chevelu mais nous vous recommandons de vérifier leur innocuité avec une recherche approfondie en aromathérapie.

Associer le sérum rééquilibrant à la soie avec le shampoing rééquilibrant à la soie : redonner santé à votre cuir chevelu

En associant le sérum rééquilibrant à la soie (2 fois par semaine) et le shampoing rééquilibrant à la soie, vous permettrez au microbiote du cuir chevelu de se rééquilibrer. Votre cuir chevelu retrouvera santé et cela impactera positivement la beauté et la qualité de vos cheveux.

Vous trouverez une offre de traitement de deux mois à prix préférentiel ci-dessous.

Références bibliographiques

Articles scientifiques, revues de référence à comité de lecture


CHEN, Y. Erin, FISCHBACH, Michael A., et BELKAID, Yasmine. Skin microbiota–host interactions. Nature, 2018, vol. 553, no 7689, p. 427-436.
KANTI, Varvara, RÖWERT‐HUBER, Joachim, VOGT, Annika, et al. Cicatricial alopecia. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft, 2018, vol. 16, no 4, p. 435-461.
SCHWARTZ, James R., MESSENGER, Andrew G., TOSTI, Antonella, et al. A comprehensive pathophysiology of dandruff and seborrheic dermatitis-towards a more precise definition of scalp health. Acta Derm Venereol, 2013, vol. 93, no 2, p. 131-7.
WATANABE, Kota, NISHI, Eiji, TASHIRO, Yukihiro, et al. Mode and structure of the bacterial community on human scalp hair. Microbes and environments, 2019, vol. 34, no 3, p. 252-259.
WOO, Yu Ri, CHO, Minah, HAN, Yujin, et al. Characterization of distinct microbiota associated with scalp dermatitis in patients with atopic dermatitis. Journal of Clinical Medicine, 2022, vol. 11, no 6, p. 1735.

Site internet :


VIDAL, dossier patient : Chute de Cheveux, consulté le 16/06/2025

Découvrez les actifs stars de nos traitements du cuir chevelu

  • Innovation au brevet déposé, le complexe SILKBIOME™ participe à la santé du microbiote cutané.
     

    Complexe Silkbiome : Propriétés et bienfaits

    Le complexe SILKBIOME™ est une innovation brevetée développée par les Laboratoires SILKBIOTIC. Il s'agit du premier complexe à base de soie qui associe de manière exclusive des acides aminés de...

    Lire la suite
  • Pipette contenant de l'acide hyaluronique, ingrédient clé pour stimuler la production de collagène et régénérer les cellules cutanées.
     

    Acide Hyaluronique : Propriétés et bienfaits

    L'acide hyaluronique favorise la régénération des cellules cutanées et accélère la cicatrisation, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices...

    Lire la suite
  • Image d'algue rouge, utilisée dans les soins SILKBIOTIC.
     

    Algue rouge : propriétés et bienfaits

    L'Algue Rouge, scientifiquement connue sous le nom de Rhodophyta, est une variété d'algue marine qui se distingue par sa couleur rougeâtre...

    Lire la suite
  • Image de la plante Lindera Strychnifolia, utilisée en cosmétique par SILKBIOTIC.
     

    Lindera Strychnifolia : propriétés et bienfaits

    Les extraits de Lindera Strychnifolia aident à stimuler les follicules pileux, favorisant ainsi une croissance plus saine et plus forte des cheveux...

    Lire la suite

Ces articles vont vous intéresser

  • Illustration du complexe SILKBIOME pour renforcer l'équilibre capillaire.
     

    Microbiome et microbiote cutané

    On parle souvent de microbiote et de microbiome, mais comment différencier ces deux termes ? Le microbiote est l'ensemble des microorganismes vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome) chez un...

    LIRE LA SUITE
  •  

    Le cuir chevelu ou scalp

    Le scalp est le terme anglais signifiant cuir chevelu. Le cuir chevelu désigne la partie de la peau qui recouvre le crâne et développe une pilosité sous forme de cheveux...

    LIRE LA SUITE
  •  

    La soie : bienfaits scientifiquement prouvés pour la peau et les cheveux

    La soie est un matériau naturel, utilisé sous plusieurs formes. Principalement connue du grand public sous sa forme textile, elle est souvent perçue comme un tissu haut de gamme, en...

    LIRE LA SUITE